Présentation

Juriste en droit maritime et en droit de l’environnement et du développement durable, je suis avant tout une passionnée d’histoire maritime. Comme bon nombre de personnes de ma génération, j’ai découvert l’histoire du Titanic et de son naufrage grâce au film éponyme de James Cameron sorti en 1997-1998. Après quelques années d’oublie, j’ai redécouvert le monde maritime et je me suis encore plus investie dans ma passion qui s’est concrétisée par des recherches universitaires sur le droit des épaves notamment sur l’épineux statut juridique du Titanic, paquebot qui m’a poussé à créer ce site.

Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert d’autres paquebots qui avaient fait naufrage. En creusant un peu plus, le monde des épaves est plus vaste qu’on ne le croit et il y regorge de mystères. Avec ce site , je ne prétend pas vous faire aimer les épaves et les paquebots aux destins tragiques tout comme le travail des plus célèbres scientifiques célèbres du nom de Robert Ballard ou du commandant Cousteau ont pu le faire dans leurs carrières. Ce blog est une invitation à vous faire entrevoir les fabuleuses découvertes et histoires qui entourent les épaves de paquebots perdues dans nos vastes océans à peine inexplorés. Ainsi le Lusitania, le Britannic ou le Carpathia ont sombré tout comme le Titanic et ont été oubliés dans les profondes abysses de l’histoire.

8 réflexions sur “Présentation

  1. I simply want to tell you that I am all new to weblog and honestly savored your blog site. Almost certainly I’m planning to bookmark your blog post . You certainly come with really good articles and reviews. Thanks a lot for revealing your webpage.

  2. Je tombe sur ton site suite à quelques recherches sur le Titanic et l’Olympic. Je suis étudiant en Urbanisme et suis également passionné par le Titanic depuis tout petit et la promotion du film. Je ne connais pas grand chose des autres paquebots mais je compte bien passer un peu de temps sur ton site 😉

    Je suis également de près le projet de Clive Palmer et sa Blue Star Line de reconstruire le Titanic pour 2016. Cela serait assez incroyable.

    A bientôt

    • Cela fait 1 an et demi que j’ai créé ce site et j’ai découvert beaucoup de choses en plus des recherches sur le statut juridique des épaves que je fais. Le projet de Clive Palmer est très décrié par plusieurs passionnés mais en ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment d’avis. Si tu as des nouvelles ou mêmes des infos sur le futur Titanic II, je serais contente d’en savoir plus. Alors n’hésite pas à m’envoyer un mail.

      A bientôt.

  3. Bonjour votre site est très jolie et très bien fait j’ ai également moi même créé un site sur le Titanic comme tout comme vous je suis moi même une très grande fan du Titanic ainsi que du naufrage du Titanic et que de l’ épave du Titanic. Je suis passionnée du Titanic depuis la sorti du film Titanic de James Cameron. Dond je me permet de mettre mon lien sur votre site dans ce commentaire et peut être que vous serais d’ accord pour faire un échange de lien.

    Voici le lien de mon site : http://www.le-titanic.fr/

    J’ éspère vous voir très bientôt dessus.

    A très bientôt.

    • Bonjour,

      Je m’excuse d’abord de vous répondre très tardivement. Depuis des mois, je n’avais plus vraiment de temps pour me consacrer au site mais aussi aux personnes telles que vous qui lisez mes articles. J’ai pour projet d’écrire un article en y incluant des sites et autres blogs consacrés au Titanic afin de faire à nouveau un point sur les sources internet concernant le « Géant des Mers ». J’y ajouterais votre site que je trouve très intéressant de par la diversité des sujets abordé mais aussi au niveau de la présentation agréable de vos articles.

      A bientôt.

  4. Bonsoir.
    C’est la lecture d’un article sur le torpillage du « Lusitania » qui, en me conduisant à effectuer des recherches complémentaires sur ce paquebot, m’a fait découvrir aujourd’hui même votre site.
    J’ai appris, par la même occasion, l’histoire détaillée – car je n’en connaissais que les grandes lignes – du naufrage du « Lancastria », dont j’ignorais qu’il eût causé la mort de tant de pauvres gens et dans des conditions aussi horribles.
    « Titanic », avec son romantisme tragique, et « Lusitania », avec son mystère guerrier, avaient trusté mon intérêt.
    Comme je partage avec vous la passion des navires disparus, qui semblent vivre encore après leur disparition avec les âmes englouties, je l’ai inscrit dans mes « Favoris », car je sais que je le consulterai souvent.
    Votre site est émouvant et passionnant – je viens d’y passer plus de deux heures ! – et je vous adresse mes plus sincères félicitations pour ce très beau travail de mémoire.

    • Merci pour votre message. Je n’ai malheureusement pas le temps ces derniers mois. Dans les prochains mois, j’aurais de nouveau matière à écrire et publier de nouveaux articles en plus d’un nouveau projet toujours sur la mer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s