Petite visite de La Titanic exhibition parisienne

J’ai eu le plaisir de pouvoir visiter l’exposition quelques jours après l’ouverture de celle-ci le 31 mai dernier qui n’a été inaugurée que le 4 juin. L’exposition était privatisée pour cette évènement. En conséquence, les visiteurs invités dont moi-même et des proches tout aussi titanicophiles ont pu découvrir et admirer les quelques 280 artefacts exposés et mis en scène dans des décors assez fidèles. Se promener dans des coursives de 1ère et 3ème classe avec vue sur les cabines permet de s’immerger dans l’univers « titanesque » du paquebot des rêves. La mise en scène de l’exposition joue sur les différentes atmosphères que le Titanic pouvait offrir selon les classes et les différents endroits du navire. Les visiteurs s’enfoncent littéralement dans une ambiance de plus en plus intimiste voir abyssale jusqu’à la fin de l’exposition. Les objets repêchés ne sont pas simplement des reliques mais des éléments à part entière tels des acteurs jouant des personnages de théâtre. Voici une petite visite de l’exposition sans vous dévoiler tout des surprises réalisées par de grands passionnés tels Olivier Mendez, Gérard Piouffre ou Cyril Codus. Des conférences régulières complètent aussi la visite de la Titanic Exhibition parisienne pour le plus grand bonheur de tous.

Une maquette géantes du Titanic accueille les visiteurs. à l'entrée de l'exposition.

Une maquette géante du Titanic accueille les visiteurs à l’entrée de l’exposition.

En parcourant toute l’exposition, les salles sont consacrées à des thématiques qui donnent aux objets toutes leurs importances et surtout leurs rôles. L’émotion est présente par le biais de l’état des objets marqués par le naufrage et des décennies d’immersion dans l’eau pauvre en oxygène. Témoins d’une époque révolue de la marine et de la vie du début du XXème siècle, les artefacts exposés refont vivre cette ambiance si particulière aux paquebots transatlantiques avant l’arrivée de nouvelles technologies aéronautiques.

Chadburn ou transmetteur d'ordre repêché des eaux. abyssales.

Chadburn ou transmetteur d’ordres repêché des eaux abyssales.

De salle en salle, les visiteurs s’immergent de plus en plus au cœur du paquebot. Les décors permettent de s’imaginer aisément à bord du Titanic sans difficultés. L’exposition offre aussi une découverte chronologique du navire. Les visiteurs commencent par découvrir la construction et le départ du navire avec des reliques symboliques tels que les rivets, une valise ou la sirène du Titanic. Ces derniers s’intègrent aux éléments de décors à l’effigie de la White star Line. La suite de l’exposition devient de plus en plus intimiste avec certains passagers et familles de passagers qui sont mis à l’honneur par le biais de panneaux explicatifs. Une représentation du Cafe Véranda (ou Palm Court) permet de pouvoir s’imaginer sur le Titanic au milieu des artefacts d’assiettes et tasses de porcelaine chinoise  pour enfin terminer dans les profondeurs des chaufferies et de l’océan Atlantique ou gît l’épave depuis un peu plus d’un siècle. Les visiteurs réalisent également et définitivement la dimension humaine des artefacts en pouvant admirer un costume trois pièces complet en bon état exposé au milieu de biens personnels (montres, lunettes, cartes postales ou bijoux). Une belle fin en hommage aux victimes du naufrage en toute somme. En prime, les visiteurs peuvent voir si les passagers de leurs « boarding pass » ont survécu ou non à la tragédie.

Veste d'un costume trois pièces complet protégé dans une valise en cuir.

Veste d’un costume trois pièces complet protégé dans une valise en cuir.

L’exposition rencontre un vrai succès et sa fermeture a été reportée de deux semaines. Au lieu du 15 septembre pour profiter des derniers moments de découverte en immersion, il reste encore deux semaines pour les curieux et passionnés avec la joie de pouvoir de parcourir le monde du Titanic pendant deux visites nocturnes les 21 et 29 septembre, dernier jour d’ouverture.

(Photos avec droits d’auteur).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s