La sélection de Noel

L’année 2012 a été marquée par le centenaire du naufrage du Titanic. Il ne vous a pas échappé que plusieurs livres sur le sujet étaient parus pour le plus grand bonheur (et parfois malheur de tous!). Mais qu’en est-il des livres concernant les autres naufrages marquants des paquebots antérieurs ou même postérieurs au Titanic? Vous vous êtes sûrement poser la question, du moins pour les plus curieux d’entre vous. Et bien pour  satisfaire votre curiosité, voici une petite sélection de livres qui mériteraient d’être connus.

Commençons si vous le voulez bien par un livre pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. Il s’agit de « SS Atlantic, The White Star Line’s first disaster at sea » écrit par Greg Cochkanoff et postérieurement par Bob Chaulk. L’ouvrage qui se présente comme un livre de taille moyenne regorge étonnement d’informations précises et recherchées habilement dans des documents officiels (journaux d’époque et rapport de la commission d’enquête) ainsi que sur le site de l’épave près d’Halifax. Pour situer brièvement le naufrage de l’Atlantic construit en 1870 par les chantiers Harland and Wolff, rappelons les circonstances du naufrage. En avril 1873, le paquebot en route pour New-York se retrouve pris dans une violente tempête en plus de manquer de charbon. La capitaine, James Agnew Williams et ses officiers décident de dévier la route du paquebot pour aller se réapprovisionner à Halifax mais la nuit du 31 au 1er avril, le navire s’enfonce sur un rocher, éventrant ainsi l’Atlantic. Le naufrage est l’un des premiers à être le plus lourd de conséquence au niveau des victimes mais aussi pour la White Star Line. La compagnie fera tout pour faire oublier le nom du paquebot naufragé jusqu’en 1912. Le livre retrace l’histoire du paquebot de sa naissance en passant par son naufrage pour finir sur l’épave et le site du naufrage. Les auteurs canadiens, passionnés par l’Atlantic y ont consacré une grande partie de leur vie sur le site de l’épave. Très agréable à lire et bien illustré par des archives de plusieurs collectionneurs, l’ouvrage est à conseiller pour ceux qui veulent connaitre l’histoire de l’Atlantic, le « Titanic » de 1873 comme il est parfois surnommé. Pour finir, il s’agit également d’un hommage au premier auteur de l’ouvrage Greg Cochkanoff, décédé brutalement en 2008. La publication de ce livre est l’aboutissement d’un travail acharné de 25 ans.

Ouvrage de Greg Cochkanoff et de Bob Chaulk.

Ouvrage de Greg Cochkanoff et de Bob Chaulk.

Le second et dernier livre qui mérite d’être présenté s’intitule « Falling Star: midadventures of White Star Line Ships« . Écrit par deux spécialistes connus du public titanicophile, John Eaton et Charles Hass, le livre regroupent les naufrages des paquebots de la White Star Line par thème. Le livre évoque bien évidemment le naufrage du Titanic (1912) mais reprend également ceux de l’Atlantic (1873), du Naronic (1893), du HMHS Britannic (1916) et bien d’autres paquebots de la compagnie maritime. L’ouvrage permet de mieux comprendre les causes des différents naufrages et les conséquences de ces derniers pour la compagnie. Bien que paru en  1989, l’ouvrage ne perd pas de sa pertinence même si maintenant de nouvelles informations sur ces naufrages viennent erroner celles du livre. L’exemple le plus parlant reste le cas du Titanic qui en 1989, était à peine exploré par les équipes scientifiques. Le livre reste néanmoins un excellent support pour découvrir les naufrages peu connus ou oubliés des navires de la White Star Line mais il ne renseignera pas en détails chaque naufrage. Les passionnés devront chercher des sources plus précises sur chacun des naufrages.

 "Falling Star" de John Eaton et de Charles Haas.

« Falling Star » de John Eaton et de Charles Haas.

Pour finir, voici quelques suggestions de livre ou DVD supplémentaires sur d’autres naufrages:

« Shipwrecks of The Cunard Line » de Sam Warwick et Mike Roussel

« The sinking of Laconia » , docu-fiction diffusé par la BBC.

(Couvertures des livres sous réserve de droits.)

Publicités

Une réflexion sur “La sélection de Noel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s