A l’aventure avec Joseph Coic: Mission Titanic: Latitude 41°44′ longitude 49°57′

Joseph Coic, ancien officier et ancien commandant du Suroît, navire presque phare des expéditions Titanic de 1985 à 2004 a écrit un livre sur ces aventures en mer. Intitulé « Mission Titanic: Latitude 41°44′ longitude 49°57′« , le livre relate ses expéditions mais surtout le côté humain que peuvent apporter ces dernières. En quelques mots, ce livre peut se résumer à ces qualificatifs: innovant et très bien organisé afin de comprendre l’enjeu des missions sur le site de l’épave du Titanic.

L’auteur, Joseph Coic organise son ouvrage en plusieurs points. Il résume dans la première moitié du livre l’histoire du Titanic en racontant assez clairement mais brièvement l’histoire du luxueux paquebot et de son naufrage la nuit du 14 au 15 avril 1912. Ensuite, il passe aux expéditions en s’appuyant sur certaines plus que d’autres tel que l’exemple de l’expédition de 1985 plus développée dans les phases de recherches par l’équipe franco-américaine du Suroît et du Knorr dans l’organisation minutieuse de l’expédition entre le changement de navire aux Açores tout comme ceux de l’équipe française qui se mélange à l’équipe américaine de Robert Ballard. Et tout cela au détriment des expéditions de 1986 et 1987; Autre points positifs des explications de Joseph Coic, les informations sur le fonctionnement et l’histoire des navires et du matériel (le Nadir ou les ROV).

Le Suroît, navire de recherche qui a servit pour localiser l’épave du Titanic dans un premier temps lors de l’expédition 1985.

Outre cet aspect technique, l’aspect humain des missions se fait sentir puisque ce sont d’abord les souvenirs d’un marin qui nous livre ses impressions sur plusieurs expéditions sur lesquelles il a participé et d’autres non mais qui l’ont marqué (comme en 1986 lorsque l’IFREMER n’a pas pu réunir la somme nécessaire pour participer à la seconde expédition de la Woods Hole Oceanographic Institution dirigé par Robert Ballard). Un hommage est également rendu au second capitaine du Nadir qui a perdu la vie en mer à bord du navire pendant une tempête, hommage avant tout d’un marin à un autre marin disparu. Toutes ces marques sentimentales et personnelles de l’auteur s’accompagne de questions toutes aussi humaines. Le devenir des objets remontés dès 1987 par la société de George Tulloch, la Titanic Ventures devenue  la RMST et par l’IFREMER ou encore la préservation et la valeur des objets sont tout aussi au cœur des interrogations de l’auteur qui continue son travail en faisant des conférences en Bretagne et dans toute la France.

Par ailleurs, Joseph Coic, ancien membre de l’Association Française du Titanic (AFT) a rendu hommage au travail de l’ancien rédacteur en chef de la revue de l’association, « Latitude 41« , Olivier Mendez qui  par le prêt de ces documents rares sur certains passagers tous comme une partie de ses articles a contribué à une partie du livre. Tous ces documents ont trouvé une place dans le livre pour illustrer au mieux l’histoire du Titanic. Ces derniers (appartenant en grande majorité à O. Mendez) permettent plus que tout de s’imprégner de l’histoire du « Géant des mers » devenu la plus célèbre des épaves désormais.

Couverture du Livre de Joseph Coic.

Pour résumer et bien terminer cette présentation/critique, cet ouvrage est à la fois un guide pour découvrir les expéditions du Titanic mais aussi « l’autobiographie » d’un marin qui nous livre ses plus intimes impressions et souvenirs de ces voyages en plein océan Atlantique. Vraiment facile à lire et à comprendre « Mission Titanic: Latitude 41°44′ longitude 49°57′ » peut être considéré comme un des seuls et rares livres en français qui relate les aventures des scientifiques du Titanic au milieu des livres de Robert Ballard plus faciles à trouver mais en version anglaise dans la plupart des cas. Je n’ai plus qu’à vous inviter à entrer dans ce monde marin et à vous souhaiter un bon voyage sur l’océan Atlantique, près des côtes de Newfoundland.

(Photo et couverture sous réserve de droit).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s