Biblio-Lusitania: des sites consacrés au levrier des mers

Nombre de sites internet se consacrent au Titanic et à sa tragique fin mais qu’en est-il de son rival contemporain, le Lusitania qui rappelons-le a coulé le 7 mai 1915. En cherchant un peu, on trouve des sites qui lui sont consacrés et qui méritent d’être connus pour la mine d’informations qu’ils offrent sur le paquebot de la Cunard Line et sa courte carrière de 8 ans. Souvent oublié face au célèbre Titanic, le Lusitania garde nombre de secrets, notamment sur sa cargaison ou encore sur les incursions sur l’épave du lévrier des mers.

La fin tragique du Lusitania.

Le site « Lusitania Online » est le premier site complet qui offre un panorama sur l’histoire du Lusitania. De la naissance jusqu’à la « mort » tragique du Lusitania, le site web explore toutes sortes de piste. Le site présente également une bibliographie sur le paquebot et donne de bonnes références pour les curieux qui désirent en apprendre plus sur l’infortuné Lusitania. Une page du site est même consacré au sous-marin allemand qui a coulé la navire ( voir rubrique « The hunters« ). Autre surprise du site, des rubriques sur le capitaine Turner et Winston Churchill permettent de mieux cerner le contexte politico-historique dans lequel le naufrage du Lusitania à eu lieu . Entre stratégie britannique (avec l’utilisation du Board of trade et du capitaine Turner) et accident soudain (qui a fait naître un climat anti allemand aux États-Unis), le mystère demeure encore entier et nombre de suppositions peut-être faites encore maintenant. Enfin pour terminer sur cette présentation et courte critique, la rubrique « last resting place » résume rapidement l’historique de l’épave en donnant des liens et en résumant la situation de l’épave (l’épave appartient à Greg Bemis et est également sous la protection du gouvernement irlandais qui considère le Lusitania comme un patrimoine historique et une tombe pour 1198 âmes). Seul point négatif le nombre d’informations est limité et le site même complet ne va pas dans les précisions jusqu’au bout parfois.

L’épave du Lusitania exploré en 1995 (peinture de Ken Marshall).

« The Lusitania Ressource » est un autre site consacré au paquebot qui est tout aussi complet voir plus complet sur certains points de l’histoire du Lusitania et sur la vie des passagers qui étaient à bord en mai 1915 (Alfred Vanderbilt pour ne citer qu’un des passagers qui a eu un rôle symbolique dans le naufrage). Autre spécificité du site qui en fait sa qualité première: la contribution des passionnés du paquebot qui peuvent enrichir le site par le biais de nouvelles informations ou par le biais d’un forum. Le site offre également l’accès à des documents authentiques retranscrits pour plus de facilités (Rubrique « Primary documents« ). En passant par le rapport de Lord Mersey, aux documents du président américain Woodrow Wilson ou encore par le jugement du juge américain, Julius M. Mayer, il s’agit d’informations précises qui est données à tous les lecteurs qui peuvent se fier aux documents. En deux mots, le site peut être qualifié de « précis » et « efficace ». Dans ce cas, il est difficile de trouver un quelconque défaut à ce second site qui pourrait en terme de comparaison être l’encyclopedia Titanica pour le Lusitania. A vous de juger et découvrez ces deux sites que je vous recommande.

(Photos sous réserve de droit)

 

 

Publicités

10 réflexions sur “Biblio-Lusitania: des sites consacrés au levrier des mers

  1. I’ve often wondered why the Lusitania is ‘ignored’, whe ncomapred to the publicity Titanic gets. Soem answers I’ve seen are that unlike Titanic, the Lusitania was sunk during war-time. It really is sad that Lusy doesn’y get the atention she deserves. The stories of the survivors and the dead are as equally as facinating as Titanic’s. Plus I’ve found another ship that ranks up there with Titanic and Lusy one my list, the City of Benares. Enjoyed your post and lookign forward to more!

    • I believe the SS Lusitania is forgotten because that ship is a bad memory for the history even if the sinking is not an important event in the WW1’s history (there were a lot of main events). Before and after the sinking of the Lusitania, there were a lot of sinking where the americans were victims. And don’t worried for your comment, I understand 🙂

    • I didn’t know the City of Benares. Indeed it’s really sad to see that sinking killed children. The sinking of Lusy was a trauma for passengers who survived and a trauma for the families who lost a parent.

      • Yes, it is. Only 13 children survived out of 90.

        Of the Lusy survivors stories I’ve always found Edith and Florence Williams’ story very sad.

  2. Missed all the typos in my last comment. whe ncompared is when compared, Soem=some, doesn’y is sdoesn’t, attention=atention, lookign=looking. My apologies that was very sloppy of me.

  3. About testimonies of Lusy’s victims, Ballard’s book I introduced in a post (about Madison press books) gives some testimonies of some survivors. And on the website « The Lusitania ressource », you’ve some testimonies of victims. Thank for discovering the City of Benares, I didn’t know it.

  4. Bonjour
    Votre blog est très jolie et très instructif je suis une fan du Titanic j’ ai moi même créée un blog aussi sur le Titanic . Je me permet de vous faire part du lien de mon blog comme ca si vous voulais le voir vous pourais et je serais heureuse de vous voir dessus .

    Voici le lien de mon blog: http://www.le-titanic.fr/

    A très bientôt .

    • Merci, je suis flatté que mon blog vous intéresse. J’essaie du mieux que je peux pour faire vivre la mémoire des paquebots naufragés et de leurs épaves. Je suis attaché au Lusitania mais aussi au Titanic. J’ai visité votre blog et il est très instructif sur la vie du Titanic et celles de ses passagers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s