La compagnie maritime européenne Costa: une malchance?

Avec l’échouement du Costa Concordia en janvier dernier, la compagnie maritime Costa qui appartient au trust Carnival connait le revers de la médaille, un peu comme la White Star Line en avril 1912 avec le naufrage du Titanic. Mais ne faisons pas plus de comparaison en raison de la différence de contexte. La compagnie Costa a prévu de changer de nom lors du prochain conseil d’administration de la société très bientôt. Pourquoi cette nouvelle de changement possible de nom de la compagnie maritime? Et bien la réponse tient en deux noms de paquebots: le Costa Concordia et le Costa Allegra tout récemment.

Épave du Costa Concordia echouée prés des côtes italiennes.

L’ échouage du Costa Concordia: un naufrage qui fait beaucoup couler d’encre.

Après l’annonce du naufrage du paquebot de croisière, la presse et les réseaux sociaux ont commenté ce nouveau naufrage qui s’est déroulé au début de l’année d’un centenaire d’un naufrage historique, celui du Titanic. Personne n’a évité la comparaison avec ce célèbre naufrage datant du siècle dernier qui n’a pas pris une ride depuis. D’ailleurs, les passagers du Costa Concordia ont comparé les scènes de panique lors de l’évacuation à celle du film éponyme de James Cameron, « Titanic » à titre d’exemple. D’autant qu’une rescapée italienne affirme être la petite nièce d’une victime du Titanic. On peut également évoquer cette « malédiction » de l’air du film  joué pendant la soirée et que les rescapés ont entendu non sans faire l’amalgame avec le Titanic. Les médias n’ont cessé presque à tort de comparer le Concordia au Titanic mais comment ne pas s’empêcher de faire le lien au vu du nombre de coïncidences ou preuves à certifiées entre les deux naufrages. Néanmoins, un élément permet de séparer les deux tragédies: les capitaines des deux paquebots, Scetino et Edward Smith.

D’autre part, le nombre de morts en y incluant les disparus a fait 32 morts parmi la totalité des passagers présents à bord du Costa Concordia. Comparé aux 1500 morts du Titanic ou aux 1200 malheureux du Lusitania, le Concordia ne rivalise pas avec ses ancêtres au destin déchu. Cependant, une question retient l’opinion: comment après avoir tiré les leçons du naufrage du Titanic et des autres qui suivront, on arrive t-on encore à déplorer 32 morts dans un naufrage à notre siècle. Il certes vrai qu’aux vue du nombre de morts du Joola (environs 1900 victimes), navire sénégalais qui a coulé en septembre 2002, le peu de victime du Concordia ne fasse pas parti des plus grands naufrages. Cependant, il suffit à l’organisation maritime internationale de remettre en cause les règles de sécurité qui avait été revues par la SOLAS 2010 et ainsi par conséquent d’annuler certaines célébrations du centenaire du naufrage du Titanic, symbole de la naissance de la SOLAS, convention créée à la suite du naufrage en 1914. Une deuxième question se pose sur toutes les lèvres: que va t-on tirer des conséquences du manque d’organisation et de sécurité après le naufrage du Costa Concordia.

               

L’incendie de la salle des machines du Costa Allegra: un incident imprévisible.

Moins de deux mois après le naufrage du Costa Concordia, on apprenait que le Costa Allegra, autre navire de la compagnie Costa,  avait été la proie des flammes dans la salle des machines privant ainsi de toute eau et électricité les passagers venu profiter d’une croisière. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le générateur de remplacement est tombé également en panne. Une troisième question peut se poser: comment en si peu de temps « deux » navires et non pas « un » d’une même compagnie peuvent-il remettre en cause la sûreté des passagers dans un paquebot moderne et qui plus est en prenant en compte des règles revues récemment lors de la dernière conférence SOLAS? L’incident de l’Allegra ne peut répondre à cette question mais il met en lumière que le gigantisme et le modernisme des paquebots continue malgré une certaine atténuation à la course débuté il y a plus de 100 ans.

         

Des vies sauvées grâce à la leçon de la tragédie du Titanic

Revenons à cette nuit du 15 avril 1912, les passagers du Titanic qui ont péri dans le naufrage ont démontré que le gigantisme devait être avant tout assimilé à la sécurité à bord des paquebots. Si seuls une poignée de passagers du Costa Concordia ont péri, les autres rescapés doivent leurs vies à celles des passagers du Titanic  et plus anciennement au naufrage du Republic (paquebot appartenant à la même compagnie que le Titanic, la White Star Line). Sans les preuves d’une radio allumée 24h/24h, au rajout des canots et surtout à la vigilance doublée de l’équipage face aux risques de la nature de l’océan, beaucoup d’autres naufrages auraient eu lieu tel à l’image de la catastrophe du Royal Edward evitée deux ans après le naufrage du Titanic. Néanmoins ces leçons reçues des drames du passé non pas suffit à réduire les risques de naufrage et surtout à permettre une totale sécurité de tous les passagers voyageant sur toutes les mers. Le nouveau livre de l’auteur Gérard Piouffre, « Les grands naufrages: du Titanic au Costa Concordia » démontre cette triste réalité  en énumérant un nombre de naufrages contemporains qui ont des victimes encore trop nombreuse au grand dam des efforts fournis pour renforcer la SOLAS (anagramme de Safety Of Life At Sea, autrement dit Sécurité des vies en mer).

(Photos et couvertures sous réserve de droit)

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2 réflexions sur “La compagnie maritime européenne Costa: une malchance?

    • I was also surprised to see the Coast Allegra had a problem. Concordia was a tragedy with it’s 32 victims but fortunately the Allegra non had victims.

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