Bibliographie de la découverte du Titanic

Depuis 1985, les livres sur la découverte du Titanic se sont multipliés et sont constamment réédités depuis des années. On ne pourrait pas  évoquer la découverte de l’épave sans parler d’un des scientifiques à l’origine de l’expédition franco-américaine qui a contribué à ce succès, Robert Ballard. Dans cet article, je ne peux pas présenter tous les livres mais en évoquer quelques-uns fondamentaux qui peuvent être précieux dans une bibliothèque de débutants.

Voici un panel des livres qui ont tous été écrits ou coécrits par Robert Douane Ballard. Accompagné d’un résumé des ouvrages présentés, la liste donne une idée des livres disponibles. Certains livres n’offrent pas de récits complets et détaillés alors que d’autres le font.

L’exploration du Titanic (de Robert Ballard).

Premier livre de référence de R.Ballard sorti dés 1988 et sans cesse réédité depuis.

Sorti quelques années après la découverte du plus légendaire des paquebots, ce livre permet de se replonger grâce aux souvenirs de Ballard qui nous raconte le début de son aventure (commencée dés 1977). Avec les illustrations de Ken Marshall, le lecteur découvre également l’épave du Titanic. Ce livre sorti en 1988 et réédité plusieurs fois est peut être dépassé pour ceux qui désirent en connaître plus sur l’état actuel de l’épave. Très facile à lire et très prenant, le lecteur partage les sentiments et les impressions de l’explorateur Robert Ballard.

La grande aventure de l’exploration des Océans : De la découverte du Titanic à la recherche des vestiges du Déluge (de Robert Ballard).

Plus récent (sorti en 2001), cet ouvrage nous fait également revivre l’incroyable expérience et les longues épreuves que Robert Ballard a dût vivre avant la découverte du Titanic. Le livre a le mérite d’offrir un peu plus de recul au lecteur sur la réapparitition du Titanic des décennies après son naufrage.

Robert Ballard: Oceanographer who discovered the Titanic (de Robert Ballard).

Sorti en 1998, ce livre évoque la découverte du Titanic par Robert Ballard de manière détaillées mais l’ouvrage est dépassé depuis quelques années.

Robert Ballard’s « Titanic »: Exploring the Greatest of All Lost Ships (de Robert Ballard).

Ouvrage le plus complet à ce jour (sorti en 2008), il offre un récit complet et de belles images de l’épave tout en expliquant les aspects et les difficultés des expéditions de Ballard en 1985 et 1986. Il est sans contexte le livre de référence à avoir pour tous les passionnés du Titanic.

(Photos sous réserve de droit).

Publicités

2 réflexions sur “Bibliographie de la découverte du Titanic

  1. Ballard avait aussi écrit « La Découverte du Titanic », qui était un peu dans le même genre que « L’Exploration » mais en plus gros, avec de grandes images, plein de photos, et surtout, ça m’avait marqué, des dépliants avec des mosaiques de photos de détails de l’épave qui étaient rassemblées pour créer une vue d’ensemble de dessus. J’avais trouvé ce livre à la bibliothèque quand j’étais petit… J’avais voulu me le faire offrir, mais visiblement il ne se faisait plus.

    Je ne sais pas ce que vaut le texte par contre. Il doit être dépassé aujourd’hui.

    • Surement puisque Ballard a beaucoup écrit et je n’ai pas détaillé tous ses livres qui reprennent en grande majorité les mêmes éléments. Robert Ballard a beaucoup écrit pour les éditions Maddison Press sur beaucoup d’épaves comme celles du Lusitania ou du Bismark pour ne citer qu’elles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s